Depuis plusieurs années, Maisoning s'inscrit dans une démarche de performance environnementale. A travers une feuille de route précise, l'objectif est de réduire l'empreinte carbone.

 

Politique environnementale

 

Le traitement des déchets

Maisoning ayant opté pour une politique de qualifications, les process qui en découlent permettent de sensibiliser les collaborateurs sur la traçabilité de certains déchets et évacuations comme, par exemple, les fluides.

Pour la gestion de ses déchets, Maisoning a mis en place un tri sélectif :

  • Les déchets de bidons de peinture sont soigneusement séparés entre produits solvants et aqueux et sont amenés à la déchetterie pour traitement.
  • Les déchets de protection (bâches, collant...) sont mis dans des sacs poubelles fermés et apportés en déchetterie.
  • Les déchets « produits chimiques », dont les eaux usées, sont retraités auprès d'une entreprise spécialisée.
  • Les déchets de produits comportant de l'amiante sont mis dans des sacs étanches spécifiques et apportées en déchetterie spécialisée.

Pour optimiser notre usage de l'eau, nos techniciens sont équipés de cantines d'eau. Aucun produit de peinture, ni d'eau usagée, n'est jeté dans des évacuations. De plus, Maisoning favorise l'utilisation de produits écologiques.

Le recyclage

En termes de recyclage au sein des services administratifs, tous les papiers usagés sont collectés par principe d'éco-belle (poubelles écologiques). Un contrat signé avec La Poste (Recygo) permet le ramassage hebdomadaire de ces papiers usagés et leur recyclage.

Par ailleurs, la collecte et le tri des déchets (lorsque les techniciens reviennent de clientèle) sont organisés sur les sites Maisoning grâce à la mise en place de bennes appropriées.

Chaque année, Maisoning effectue le suivi de ses sociétés de recyclage, ce qui permet de connaître le tonnage et de prendre les mesures nécessaires (sensibilisation auprès du personnel par affichage, réunions...).

La consommation des véhicules

Un véhicule utilitaire Maisoning équipé est affecté à chaque technicien. Ces véhicules sont dotés d'une solution de géolocalisation permettant d'optimiser les déplacements, donc de réduire la consommation de carburant.

La flotte de véhicules (300 à ce jour) est gérée au travers d'un contrat de location d'une durée maximum de 4 ans. Cette durée permet de renouveler régulièrement les véhicules et de bénéficier ainsi des dernières évolutions technologiques des constructeurs en matière de rejet de CO2 ou de particules fines. La flotte Maisoning révèle des taux de rejet de CO2 modérés, puisqu'aucun des véhicules du parc n'est « polluant ».

C'est dans cet esprit éco-responsable que Maisoning prône une politique Eco-driving en :

  • Favorisant le co-voiturage
  • Limitant tout déplacement inutile en véhicule, en lui préférant des moyens de transports collectifs (métro, train, etc.)

Depuis 2014, Maisoning s'est équipée de véhicules hybrides et full électriques dans le cadre du renouvellement de sa flotte.

 

Sécurité des personnes et environnement

 

Des formations adaptées

Chaque année, Maisoning consacre un budget important à la formation de ses techniciens, mais aussi à celle dédiée au comportement managérial. Objectif : sensibiliser l'ensemble des collaborateurs sur la sécurité et l'impact environnemental de l'entreprise.

Dès l'arrivée dans l'entreprise

Dès son intégration dans l'entreprise, tout salarié est sensibilisé aux questions relatives à la sécurité et à l'environnement. Pour cela, une sensibilisation « Sécurité » est dispensée par le responsable d'agence à l'aide du livret d'accueil.

Des plans annuels et évolutifs

Un plan de formation/habilitation est établi annuellement. Adapté aux métiers multi-services de Maisoning, ce plan peut être revu en cours d'année en fonction des marchés contractés. Maisoning met alors tout en œuvre pour s'adapter, toujours en lien étroit avec son organisme formateur majoritaire : Guard's Formation.

Des animations au niveau local

Afin d'être au plus proche des problématiques opérationnelles locales, des animations régulières sont organisées par chaque responsable d'agence ou chef d'équipe. Fixées lors des réunions « métier », ces animations permettent d'évoquer le « presque » accident ou la situation à risque qui a fait l'objet d'une réflexion commune pour sécuriser collectivement ou individuellement l'intervention. Les conclusions de ces ateliers peuvent également orienter ou alimenter les actions de formation-sensibilisation à mettre en œuvre. Des campagnes d'affichage sont également réalisées au sein des agences.

Des EPI identifiés et contrôlés

Pour chacun des risques encourus et identifiés, une liste d'EPI est élaborée. Les EPI sont étalonnés ou contrôlés lors des inventaires aux fins d'actions correctives, si besoin est.

Exemple d'EPI : le kit travaux en hauteur, le kit électricien, les détecteurs de CO2 ou mesureur de performance des chaudières pour les chauffagistes et pour les métiers réalisés chez Maisoning.

Un CHSCT très impliqué dans la sécurité

Par ailleurs, dans sa volonté d'établir un dialogue social constructif, la direction de Maisoning œuvre en étroite collaboration avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) à l'analyse des accidents du travail.

Un document unique pour faire progresser la sécurité

Cette analyse conjointe impacte l'animation du document unique existant depuis 2002 chez Maisoning.  En effet, la mesure et la criticité des risques orientent et priorisent les actions à mener pour réduire le risque d'accident. Lors de la révision annuelle du document unique, un plan d'action général lié à la sécurité est alors mis en place.

Un plan de prévention à respecter

Enfin, ponctuellement, en fonction du risque et des prestations à réaliser, un plan de prévention est contracté entre l'entreprise utilisatrice et l'entreprise intervenante, pour assurer la sécurité du chantier.

Des habilitations de référence

  • Amiante

Suivant arrêté du 23/02/2012 article R412-139

Habilitation opérateur sous-section 4

Habilitation encadrant de chantier sous-section 4

  • Travaux en hauteur

Suivant arrêté du 22/09/2004 recommandation CNAM TS R457

Montage/contrôle/utilisation d'échafaudage

Port et utilisation du harnais de sécurité

  • Gaz

Suivant l'article L.6111-1 du code du travail

Technique et validation pour le titre de Responsable Gaz

Action d'acquisition pour l'entretien et le perfectionnement des connaissances

  • Electricité

       Suivant NF décret 2010-11 18 du 22/09/2010

       Habilitation basse tension personnel électricien B1/B2/BCR