Réduire la consommation d'eau des WC

Les WC sont les plus gros consommateurs d'eau d'un foyer. Ils représentent à eux seuls près d'un tiers de la consommation d'eau domestique. Différents moyens existent néanmoins pour agir efficacement sur cette consommation excessive.

La chasse d'eau double débit

Elle permet de réduire la consommation en eau de 50 %. Le principe est simple : deux boutons poussoirs permettent d'enclencher soit une vidange partielle (3 l) soit une vidange totale de l'eau contenue dans le réservoir. Des réglages peuvent permettre de s'adapter à la capacité de la cuvette. Les boutons poussoirs sont intégrés d'origine, ou peuvent être installés à posteriori sur la plupart des réservoirs de chasse.
 

La chasse interrompable

Le stop-eau WC permet de libérer uniquement la quantité d'eau nécessaire. La quantité d'eau utilisée dépend de la durée de la pression exercée sur le bouton ou la tirette de fonctionnement de la chasse d'eau. Dès que l'utilisateur lâche le bouton, l'eau cesse de s'évacuer dans la cuvette. Ce système permet de réaliser de belles économies d'eau, et peut être installé sur la plupart des réservoirs de chasse d'eau.