Les lampes basse consommation

Aujourd'hui de plus en plus utilisées, les lampes basse consommation ou « fluo compacte » sont la solution la plus économique pour l'éclairage de votre maison.

Jusqu'à 5 fois moins d'électricité consommée

Alors qu'une ampoule à incandescence classique de 100 W va consacrer 5 W pour la lumière et disperser 95 W par la chaleur, une lampe basse consommation équivalente de 25 W va disperser 20 W de chaleur et produire 5 W de lumière, soit une luminosité équivalente obtenue avec 4 fois moins d'énergie.
 

Des ampoules à placer aux bons endroits

Les ampoules basse consommation ont une durée de vie jusqu'à 8 fois plus longue qu'une ampoule classique, mais quelques astuces existent pour les préserver. Il faut avant tout adapter la puissance des lampes suivant leur utilisation, et les placer là où elles restent longtemps allumées. En effet, elles prennent quelques minutes avant d'atteindre leur luminosité optimale et elles supportent mal les allumages et extinctions répétés. De plus, elles nécessitent une alimentation stable donc inutile de les placer sur un variateur. Cependant elles peuvent être placées n'importe où sans danger, notamment pour les enfants, car les lampes basses consommation ne dégagent que très peu de chaleur, il est donc impossible de se brûler avec.
 

Les accompagner de simples gestes

Une maison bien équipée en lampes basse consommation réalisera de belles économies, à condition bien sûr d'éviter l'utilisation des lampes halogènes, beaucoup trop gourmandes en énergie et le plus souvent utilisées de manière indirecte. De nombreux gestes peuvent aussi vous aider à baisser la facture, comme penser à éteindre les pièces vides ou encore couper les appareils électriques en veille.