Une toiture et des combles bien isolés

C'est bien connu, la chaleur monte. Or, si la toiture ou les combles de votre maison sont mal isolés, vous risquez fort de perdre de précieuses calories et de gonfler fortement votre facture énergétique. En effet, combles et toitures représentent la première zone de perte de chaleur, à hauteur de 30 %. Leur isolation doit donc être une priorité. 

Si vous disposez de combles habitables, les laines minérales (de roche ou de verre) sont recommandées. Posés sous les rampants de charpente, ces isolants peuvent se voir adjoindre un pare-vapeur afin de les protéger de l'humidité. Pour des combles non aménagés, l'isolation est plus simple et consiste à poser, sur le plancher, des rouleaux d'isolants, ou bien encore des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane... Quelle que soit la nature des combles à isoler, un paramètre important est à prendre en considération : l'épaisseur de l'isolant. Pour le définir, vous devez d'abord connaître la résistance thermique que vous souhaitez obtenir. C'est d'ailleurs elle qui détermine ou non l'octroi d'un crédit d'impôt. Pour y prétendre, la résistance thermique doit être supérieure à 7 m² K/W si les combles sont perdus et à 6 m² K/W si les combles sont aménagés. Une fois votre isolant choisi, prenez la conductivité thermique U de l'isolant. Pour calculer la résistance thermique R, il faut opérer le calcul suivant : R = 1/U pour 1 m². Et il suffit alors de multiplier ou de diviser ce chiffre pour obtenir l'épaisseur de votre isolant. Quoi qu'il en soit, plus la résistance thermique est grande, plus l'isolation est efficace. 

Si vous n'êtes pas bricoleur ou que l'ampleur de la surface à isoler vous dépasse quelque peu, mieux vaut faire appel à un professionnel. Une isolation s'installe pour de nombreuses années et doit pleinement jouer son rôle protecteur. Bien réalisée, elle sera alors un gage de confort et d'économies d'énergie. 

 

Maisoning est là !

Pour isoler vos combles, aménagés ou non, dans les règles de l'art, faites appel à Maisoning. Choix des isolants, épaisseur à poser pour une bonne protection : vous disposez de conseils avisés. Pour votre sérénité, vous pouvez compter sur un interlocuteur unique, qualifié et expérimenté, qui vous conseille et coordonne l'ensemble des travaux. Chaque intervention est planifiée et exécutée dans les délais fixés. Composez le 0 810 307 307. Un spécialiste Maisoning se déplace pour vous établir un devis gratuit.