Porte d'entrée : quel modèle choisir ?

Un chiffre édifiant tout d'abord : 80% des voleurs passent par la porte d'entrée. Face à cette réalité statistique, il est clair que la porte d'entrée de votre domicile doit avant tout être un obstacle à toute intrusion. Pour la sécuriser au maximum, il convient donc qu'elle soit dotée d'une serrure anti effraction.

C'est la précaution la plus élémentaire. Blindée, elle n'en sera que plus efficace et si elle est vitrée, il va de soi qu'un verre anti effraction s'impose.  

Après, vient la question du choix des matériaux. Bois, acier, alu, PVC, composite : vos goûts personnels et le style de la maison orientent souvent la décision. Mais le budget est aussi un facteur déterminant, sachant que pour disposer d'une porte sécurisante et de qualité, il faut compter entre 700 et 1 000 euros. 

Avec le bois, vous êtes sûr de disposer du matériau le plus isolant, mais aussi d'un très large choix d'essences et de finitions. Au moment de vous décider pour un modèle, évitez de choisir les premiers prix qui ne tiendront pas sur la durée. En optant pour le bois, il faut aussi avoir à l'esprit l'entretien. Tous les 5 à 10 ans, une bonne peinture s'impose. 

Avec l'acier, vous jouez la carte de la sécurité et de l'entretien réduit. En revanche, l'isolation est moyenne. Pour contourner cet inconvénient, vous pouvez combiner bois et acier, avec des modèles de portes recouvertes de bois. Vous gagnez en confort et en esthétique. 

Avec l'aluminium, l'entretien est réduit à zéro et les risques de rouille sont inexistants. En revanche, en termes d'isolation thermique et acoustique, l'alu n'est pas la panacée. Si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont normales, l'alu est un bon choix, de même qu'en bord de mer puisque vous évitez tout risque de corrosion et que ce matériau est très étanche. En régions froides, l'alu est à éviter (pont thermique) et il faut lui préférer le bois. 

Avec le PVC, l'entretien, là aussi, est inexistant. Bon isolant thermique, le PVC peut en revanche se déformer avec le temps. Il est donc recommandé de choisir un modèle avec une structure renforcée en métal. Idéal en bord de mer, le PVC peut convenir à toutes les régions, à condition que la porte soit avec isolation renforcée. 

Avec le composite, l'isolation et la sécurité sont au rendez-vous. En effet, le composite est de la fibre de verre ultra résistante. Absence d'entretien, risque de corrosion inexistant, adaptation à tous les climats : le composite conjugue de vrais et forts atouts. 

 

Maisoning est là !

Choisir une porte d'entrée qui tient toutes ses promesses : tel doit être votre objectif premier. Pour vous orienter vers le modèle le plus performant et le plus adapté à votre budget, vous pouvez compter sur Maisoning. Alors, n'hésitez pas à nous consulter. Vous recevrez un devis gratuit sous 10 jours maximum !